La Bourgogne Cyclo

21/04/2018



La Bourgogne Cyclo 150km

Rendez-vous cycliste incontournable en région Bourgogne, la Bourgogne Cyclo vous propose un parcours au coeur des plus beaux vignobles de France.
Idéalement placée en début de saison, elle permet de tester son état de forme en vue des grands déplacements dans les Alpes.
Comme en 2017, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans la charmante commune de Viré en Mâconnais. Le parcours vous plongera à travers les bosses et coteaux des grands crus, sur la "Route des vins Mâconnais Beaujolais".



Avec un départ de Viré en Maconnais, le parcours pousse au Nord de Tournus pour découvrir de nouvelles difficultés comme le col de la Préole ou encore la bosse de Corlay. Pour le reste, nous avons gardé les cols qui font la renommée du département et qui vous ont séduit l’année passée.
Dans l’ordre, le col des Chèvres, le col de Brançion et l’enchaînement col de la Pistole / col de la Croix.
Nous voila déjà à mi parcours et il reste encore à avaler le col des 4 Vents, la Croix Montmaint, le point culminant du parcours avec la Grange du Bois et enfin la bosse finale entre Péronne et Burgy. Avec ce parcours technique et endurant, la Bourgogne est véritablement mise à l’honneur.

Date : 21/04/2018

Départ : 09:00 | VIRE EN MACONNAIS

Arrivée : VIRE EN MACONNAIS

Km & dénivelés : 150 km | 2500 m/d+

Ravitaillement(s) : Royer | Vergisson

Coeficient Grand Trophée : 1


 
PROGRAMME

20-04-2018

VIRE EN MACONNAIS- Foyer rural (rue du 18 Mai 1945)

14:00 - 19:00 - Village exposants et animations

14:00 - 19:00 - Retrait des dossards et inscriptions de dernière minute

21-04-2018

VIRE EN MACONNAIS- Foyer rural (rue du 18 Mai 1945)

08:00 - 09:00 - Retrait des dossards et inscriptions de dernière minute

09:00 - Départ

10:00 - Village exposants et animations

12:00 - Repas local

15:00 - Remise des récompenses

CLASSEMENTS & BREVETS
MESUREZ-VOUS À DES CYCLISTES DE VOTRE ÂGE
Podium aux 3 premiers Hommes/Femmes & 3 premiers de chaque catégorie d'âge.
Un brevet est délivré à chaque finisher en fonction des temps suivants :
OR ARGENT
C (18-29) 06:27 07:38
D (30-39) 06:43 08:00
E (40-49) 07:00 08:24
F (50-59) 07:18 08:50
G1 (60-66) 07:38 09:20
G2 (67&+) X
OR ARGENT
A (18-34) 07:38 09:20
AB (35-49) 08:00 09:52
B (50&+) 08:24 10:10
# OR
I (Handisport) X
H (Tandem) X
RÈGLEMENT & JE ROULE PROPRE
Règlement (extrait)
Article 1 : Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses, dans son intégralité et accepter les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.


Article 2 : Chaque cyclosportive du GRAND TROPHEE, parcours Granfondo ou parcours Médiofondo est une épreuve cycliste de masse et d'endurance, comportant la mesure de performance individuelle et l'édition de classements. Elles se déroulent sur voie publique ouverte, conformément au règlement des épreuves cyclistes de la FFC. Les épreuves «Découverte, Grimpée, Rando» sont des randonnées sportives promotionnelles.
...

Article 4 : Le port du casque à coque rigide est obligatoire tout au long de l'épreuve.
Chaque participant est tenu, de respecter le code de la route, d'emprunter les parties droites de la chaussée et d'assurer sa propre sécurité en adaptant sa vitesse.
Il s'engage à ne pas avoir de voiture suiveuse sur le parcours (l'organisateur décline toute responsabilité en cas d'accident qui serait causé par ou avec un tel véhicule), le jet de tout objet, récipient, aliment, document, papier ou détritus sur la route est strictement interdit.
Les équipements réglementaires notamment, éclairage, gilet de visibilité, sont obligatoires en cas de visibilité réduite (épreuve nocturne) et dans les tunnels.
...
(Télécharger le réglement des épreuves)
Je roule propre
En tant que cycliste inscrit à une cyclosportive du Grand trophée, je suis concerné par l’operation « je roule propre » et je m’engage:

    • 1. être vigilant et prudent, même en peloton, à respecter le code de la route et à porter un casque à coque rigide en toutes circonstances.
    • 2. emprunter les parties droites de la chaussée, afin d’assurer ma propre sécurité, mais également la sécurité de mes camarades de route et des autres usagers de la voie publique (piétons, automobilistes…).
    • 3. respecter la nature qui m’entoure et à veiller à ne pas l’endommager. Je ne jette aucun déchet ou détritus sur la voie publique ou dans la nature.
    • 4. ramener tous mes déchets (emballages alimentaires, récipients, chambre à air usagée…) en utilisant la poche arrière de mon maillot, le « Waste Bag » ou en les apportant directement dans les poubelles et les zones de collecte et de tri des déchets, mises à disposition.
    • 5. me conduire avec correction, dignité, hygiène, et discrétion lors de mes obligations d’aisance, même en pleine nature.
    • 6. pratiquer de manière saine ma passion sportive. Je n’utilise pas de substances ou produits dopants. « Un esprit sain dans un corps sain ».
    • 7. adopter une pratique cyclosportive responsable et à respecter l’esprit sportif et de « Fair-play » de la discipline.
    • 8. soutenir les Cyclo Relais, á respecter leur engagement et à accepter les sanctions prononcées pour tout manquement ou infraction au règlement: pénalités en temps, exclusion de l’épreuve ou du Trophée.
    • 9. accompagner et soutenir l’engagement « je roule propre » de l’organisateur, de ses partenaires et de celui de mes camarades de route, en sensibilisant mon entourage au respect d’une pratique sure, saine et durable.
    (télécharger le bulletin Je Roule Propre)
CERTIFICAT MÉDICAL, LICENCE & ASSURANCE
CERTIFICAT MÉDICAL & LICENCE
La licence et/ou le certificat médical est obligatoire pour participer aux cyclosportives ou aux grimpées. Nous acceptons les licences FFC, Ufolep, FSGT, FFTRI et Handisport.
En formule randonnée, la licence et/ou le certificat médical ne sont pas obligatoires mais conseillés.
En l’absence de ces documents, l'inscription sera enregistrée en formule Randonneur.
L'adhesion à l'Engagement Cyclo Durable est obligatoire pour tous.
(télécharger un exemple de certificat médical)
.
ASSURANCE
Chaque concurrent doit avoir sa propre assurance (licence compétition FFC ou assurance complémentaire) pour les dommages corporels et dommages matériels, et reste seul responsable de tout éventuel incident, accident ou manquement au réglement de l'épreuve.
Nous proposons une assurance complémentaire à laquelle vous pouvez souscrire lors de votre inscription.
(consulter les détails de l’assurance)
PACK INSCRIPTION
QUE COMPREND VOTRE INSCRIPTION?
Un pack de départ comprend:
  • Une plaque de cadre d’identification et de chronométrage à fixer à l’avant du guidon
  • Une fiche de route (description détaillé du parcours)
  • Une dotation souvenir
  • Le chronométrage à l’aide d’une puce
  • L’accès aux points de ravitaillement adapté à chaque distance de parcours
  • La mise en place d’un service d’encadrement et de premiers soins
  • Le classement scratch et par catégorie pour les parcours Granfondo et Mediofondo
  • Un diplôme
  • Une médaille Finisher de l'épreuve
  • Un repas d’arrivée
FAQ
DOIS-JE ÊTRE UN CYCLISTE EXPÉRIMENTÉ POUR PARTICIPER ?
Chacune de nos épreuves offre au minimum 2 ou 3 options de parcours :
Le parcours Granfondo (longue distance) constitue un véritable challenge pour des cyclistes en bonne condition et entraînés, particulièrement en montagne.
Les parcours Mediofondo (moyenne distance) n’exigent pas de conditions particulières et préparent à la longue distance.
JE SUIS MINEUR. PUIS-JE PARTICIPER ?
Les parcours sont ouverts à toutes les personnes de 18 ans révolus. Les participants mineurs le jour de l’épreuve mais ayant 18 ans dans l’année en cours peuvent participer en fournissant une autorisation parentale. Les grimpées chronométrées et les formules randonnées (courte distance) en 1 ou 2 jours sans chronométrage sont accessibles à partir de 14 ans, à des participants peu ou moins entrainés pour un maximum de plaisir. Les mineurs (14-17 ans) doivent fournir une autorisation parentale pour les grimpées et être accompagnés d'un adulte pour les randonnées.
QUAND DOIS-JE CHOISIR MON PARCOURS ?
Vous devez choisir votre parcours lors de votre inscription. Il est possible de changer de parcours avant le départ de l’épreuve, il faut cependant en informer l’organisateur. Si vous décidez de changer de parcours pendant la course, vous serez automatiquement déclassé ou transféré en formule randonnée.
PUIS-JE CHOISIR OU CHANGER MON SAS DE DÉPART ?
Les SAS de départ sont attribués automatiquement lors de votre inscription en fonction de vos précédents résultats sur nos épreuves.
Nous pouvons exceptionnellement vous changer de SAS sur demande et sur justification de vos résultats et cela dans la limite de nos places disponibles. Dans tous les cas, il faudra attendre d'obtenir votre numéro de dossard pour pouvoir en changer.
Il n'est pas possible de changer de sas de départ le matin de l'épreuve.
QUELS TYPES DE CERTIFICATS MÉDICAUX OU LICENCES SONT ACCEPTÉS ?
Le certificat médical doit attester votre aptitude à pratiquer le cyclisme en compétition. Il doit être daté, signé et tamponné par votre médecin.
Selon la loi Française, le certificat médical est valable 1 an et doit donc être valide le jour de l’épreuve. Nous mettons à votre disposition un modèle type disponible ici.
Pour les licences, nous acceptons uniquement les licences FFC, FFTRI, FFGT et Ufolep (à caractères compétitifs et avec visite médicale), valides sur la saison en cours et datées de moins d’un an.
Pour les licences étrangères, la licence est recevable si elle a nécessité en contrepartie une visite médicale. Nous acceptons uniquement les licences de cyclisme de compétition et triathlon.
COMMENT PUIS-JE TRANSMETTRE MON CERTIFICAT MÉDICAL OU MA LICENCE ?
Pour transmettre votre certificat médical ou votre licence, vous devez vous connecter sur votre compte et y télécharger vos documents. Votre fichier doit obligatoirement peser moins de 1 MO. Les certificats/licences envoyés par email ou courrier ne sont plus acceptés.
DE QUOI AI-JE BESOIN POUR RETIRER MON DOSSARD ?
Une carte d’identité et votre confirmation d’inscription.
Vous devez vous présenter personnellement. Exceptionnellement et si votre inscription est complète, votre responsable de groupe (président de club) ou un collègue/ami pourra retirer votre dossard en présentant votre lettre de confirmation et une copie de votre pièce d’identité.
PUIS JE ÉCHANGER, CÉDER OU REVENDRE MON DOSSARD ?
Non c’est formellement interdit.
LE PARCOURS EST-IL FERMÉ À LA CIRCULATION ?
Au cours d’une épreuve cyclosportive, les cyclistes sont tenu(e)s de respecter le code de la route.
Le parcours n’est pas fermé à la circulation.
Le dispositif de sécurité et d’encadrement et les signaleurs aideront les cyclistes afin de veiller à leur sécurité et à celle des autres usagers.
Chaque cycliste doit assurer sa propre sécurité et adapter sa vitesse au parcours, aux conditions de circulation et aux conditions météorologiques (pluie, vent…)
LES VOITURES SUIVEUSES ET D’ASSISTANCE SONT-ELLES AUTORISÉES ?
Afin de ne pas mettre la sécurité de l’événement en péril et conformément aux arrêtés préfectoraux, il est interdit d’utiliser un véhicule suiveur (voiture, fourgon, moto, scooter).
Les ravitaillements et l’assistance technique depuis les voitures, motos… sont interdits.
Les ravitaillements et assistances supplémentaires sont autorisés en retrait de la chaussée, sur le côté droit de la route et vélo à l’arrêt.
Les espaces utilisés (parkings, …) par les ravitailleurs doivent être laissés propre.
QUE DOIS-JE FAIRE EN CAS DE PROBLÈME MÉCANIQUE OU SI J'AI BESOIN D'UNE ASSISTANCE MÉDICALE ?
Pour les petites réparations comme les crevaisons, vous devez être en possession du matériel nécessaire.
Si vous ne pouvez poursuivre votre route en raison d’un problème mécanique, vous pourrez prendre place dans la voiture-balai. Vous devrez cependant patienter.
Si vous êtes l'auteur ou le témoin d'un accident ou si vous constatez que quelqu’un a besoin d’assistance médicale, chaque participant à l’obligation de s’arrêter et de prêter assistance et prévenir les secours en appelant le numéro d’urgence inscrit sur votre feuille de route.
L’ECLAIRAGE EST IL OBLIGATOIRE ?
OUI pour les épreuves se déroulant :
- en partie la nuit ou par faible visibilité. C’est le cas du TOUR DU MONT BLANC CYCLO.
- lorsque les tunnels sont peu ou pas éclairés, C’est le cas de MARMOTTE ALPES.
Un bon éclairage (Kit avant et arrière) est OBLIGATOIRE et le port du gilet de visibilité est indispensable.
Les participants seront contrôlés au départ et /ou sur le parcours.
En l'absence constatée de kit d’éclairage, l’exclusion sera immédiate et sans recours.
Les services de voieries, de police et de gendarmerie peuvent également interdire et verbaliser les participants.
Ces équipements sont par ailleurs recommandés quelles que soient les conditions météorologiques sur les autres épreuves pour renforcer votre visibilité, donc votre sécurité.
Y A-T-IL UN NUMÉRO D'URGENCE ?
Il y a toujours un numéro d’urgence. Celui-ci figure dans les informations de l’épreuve du jour, sur la fiche de route individuelle remise avec le dossard.
Pensez à compléter vos informations personnelles sur la fiche de route (nom, dossard, numéro de personne à contacter en cas d’urgence, …) et à la conserver sur vous pendant toute la durée de l’épreuve.
OÙ PUIS-JE TROUVER MES RÉSULTATS ET MON DIPLÔME ?
Vous pouvez les retrouver après l’épreuve sur les listes à l’arrivée (classement par catégorie). Tous les résultats seront également publiés en ligne en direct sur notre site.
Votre diplôme est disponible après l’arrivée, après contrôle et validation de votre temps. Il sera également disponible en ligne sur notre site avec la publication de vos résultats.
A-T-ON UN REPAS A L’ARRIVÉE ?
Un ticket repas est fourni avec votre pack d’inscription (Granfondo, Mediofondo, randonnée). Selon l’épreuve une pasta party ou un repas local (Paëlla, …) est accessible en libre-service après l’arrivée.

VIRE EN MACONNAIS

Arrivée VIRE EN MACONNAIS

 

A l'extrême sud de la Saône et Loire et de la région Bourgogne, Viré, adossé à la « montagne » s'étend sur 1128 hectares avec ses habitations et son vignoble désormais célèbre, l'AOC Viré-Clessé. Idéalement situé dans la vallée de la Saône, à proximité des grands axes (autoroute A6 et RN6), Viré est à égale distance entre Mâcon et Tournus. La commune est en plein essor et compte désormais 1 150 habitants.
www.vire-en-maconnais.fr



     

HÉBERGEMENTS VILLES



Viré en maconnais

+ D'INFOS



MAIN PARTENAIRES





PARTENAIRES